Comment réutiliser son sapin de noël

Les fêtes sont déjà terminées et vous avez opté pour un sapin naturel ? Où peut on le déposer ? Comment lui donner une seconde vie ? Comment le réutiliser ? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre dans cet article.

Valoriser votre sapin avec quelques recettes et astuces

Les nettoyants maison

Le vinaigre ménager

Pour un vinaigre ménager de saison, rien de plus simple. Il vous faut:

-Une bouteille/récipient qui ferme

-Des aiguilles de sapin

-Du vinaigre ménager

Remplissez votre bouteille d’aiguilles de sapin. Ajoutez le vinaigre jusqu’en haut de la bouteille. Laissez macérer pendant au moins 10 jours. Filtrez le mélange afin de récupérer uniquement le vinaigre. Utilisez le vinaigre obtenu dilué ou avec de l’eau ( moitié vinaigre, moitié eau) pour votre ménage quotidien.


Un nettoyant multi usage

Pour un nettoyant multi usage sans avoir à utiliser de vinaigre il vous faut:

-Une casserole

-De l’eau

-Des aiguilles de sapin

Dans une casserole, faire bouillir de l’eau. Coupez le feu et jetez y des aiguilles de sapin. Laissez infuser jusqu’a ce que l’eau ai totalement refroidie. Filtrer pour ne garder que l’infusion.

Utilisez l’infusion selon vos habitudes de ménage. Vous pouvez utiliser ce nettoyant pour le sol ou encore votre plan de travail.

Faîtes vous plaisir avec ces recettes et embaumez votre domicile avec des ingrédients naturels. Ajoutez au gré de vos envies des épluchures de clémentines, orange, citron ou des herbes aromatiques telles que le thym.

Dans la salle de bain

Un savon liquide pour les mains

Cette recette de base peut être adaptée avec de la poudre de peau d’agrume séchée ou des herbes aromatiques en été.

Il vous faut:

Un récipient qui ferme

500ML d’eau chaude

2Cuillères à soupe de savon de Marseille

3 Cuillères à café de miel

2 Cuillères à café d’huile végétale de votre choix ( j’utilise de l’huile d’olive ou de tournesol)

Une poignée d’aiguille de sapin mixée.

Dans votre récipient, versez l’eau chaude et le savon. Une fois le savon dilué, ajoutez les autres ingrédients et mélangez. C’est prêt.


Un bain de pied relaxant

Cette recette de base peut être adaptée avec des éléments de saison

Il vous faut:

-Une casserole

-500ML d’eau chaude

1 à 2 poignées d’aiguilles de sapin

-Sel d’EPSOM (facultatif)

Faire bouillir l’eau dans une casserole et y ajouter les aiguilles de sapin. Laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes. Filtrez le tout afin de récupérer l’infusion. Utilisez l’infusion comme à votre habitude, dans le fond d’une baignoire ou dans une bassine et y ajouter le sel d’EPSOM.

Se séparer de son sapin en lui donnant une seconde vie

Le déposer dans une chèvrerie

Saviez-vous que les chèvres adorent le sapin et que de nombreuses chèvreries sont ravies de récupérer vos sapins de noël? Renseignez vous auprès des chèvreries aux alentours de chez vous. Attention cependant à bien contacter les chèvreries avant de déposer votre sapin et ne pas le déposer sauvagement sans accord des propriétaires.

Contribuer à la préservation de notre littoral

Si vous avez la chance d’habiter près de la mer, une commune près de chez vous récupère peut être les sapins pour aider à la préservation des dunes. Des associations telles que « des sapins pour nos dunes » ou pour le nord des opérations telles que « mon sapin dans la dune » recherchent des sapins pour les réduire à l’état de branchages et les transformer en piège à sable.

Participer à un mur anti bruit pour une autoroute

Une initiative locale et responsable. Depuis 6 ans, la mairie d’Orchies( Nord de la France) récupère les sapins avec des racines pour les replanter et en faire un mur anti bruit naturel contre les nuisances sonores de l’autoroute. Vous souhaitez donner votre sapin? C’est ici 😉

La cheminée ou le barbecue

Vous avez une cheminée ou vous êtes un inconditionnel des barbecues ? Coupez votre sapin et faîtes le sécher quelques mois avant de l’utiliser.

Que vous soyez en ville où à la campagne, en appartement ou en maison, des solutions existent. Ramenez votre sapin dans un endroit qui le revalorisera et donnez lui une seconde vie.

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez passer à un mode de vie plus éco responsable ? Abonnez vous à notre blog et visitez notre boutique en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :