Cap vers une routine beauté plus responsable

Que vous soyez de plus en plus sensible aux sujets environnementaux ou que vous ayez envie de prendre soin de vous et de votre peau; changer sa routine beauté n’est jamais simple.

Je vous propose donc, au travers de cet article, de vous montrer tous les produits que j’utilise et ce qui a vraiment changé dans mon quotidien.

Trouver des produits respectueux de l’environnement, avec moins d’emballage plastique et ayant une bonne composition est loin d’être une évidence lorsque l’on débute. J’ai moi même été complètement perdue il y a quelques années, lors de ma première grossesse lorsque j’ai commencé a réfléchir à une autre façon de consommer. Pour ma part, ce sont vraiment mes deux grossesses qui m’ont donné l’envie de trouver les meilleurs produits pour mes enfants, mais également pour moi même. Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver ce qui me correspondait et encore aujourd’hui rien n’est parfait. D’ailleurs rien ne sera jamais parfait car en réalité très peu de personnes arrivent réellement au zéro déchet ou à être en totale autosuffisance. Cela n’est d’ailleurs absolument pas mon but et ce n’est pas non plus le but que j’avais lorsque j’ai co-fondé Inspiration Métissée.

La salle de bain a été le premier endroit ou j’ai changé les choses, la première pièce qui a été radicalement transformée. Vous ne vous êtes vraiment jamais demandé pourquoi votre poubelle de salle de bain n’était pas adaptée à vos produits? Pourquoi elle ne fermait plus dès que vous mettez un gel douche à l’intérieur? Et si le problème n’était pas la poubelle mais plutôt les produits que vous utilisez?

Il existe plusieurs manières de voir les choses et certainement que les critiques seront nombreuses à la lecture de cet article. Pour certaines personnes, être plus responsable ou alors avoir une routine saine consiste à fabriquer tous ses produits soi même. Il est clair que cette option laisse un large éventail de possibilité et permet de contrôler précisément la composition de ses produits. Je me suis déjà posée la question de la fabrication, mais jusqu’à présent je n’ai pas encore pris le temps de faire le pas d’aller en atelier pour apprendre à réaliser de vraies recettes avec des professionnels. C’est d’ailleurs un de mes objectifs 2021, même si, mon but n’est clairement pas de tout fabriquer moi même.

Depuis la création de ma boutique, je vois régulièrement les mêmes questions revenir. Par où commencer? Quelle marque choisir? Quel produit est adapté à mon type de peau, à mes cheveux, à ma famille? J’ai acheté tel ou tel produit, est ce vraiment de bonne composition? Que puis je acheter pour remplacer tel ou tel produit? Si vous vous posez ces questions, je vous invite d’ailleurs à vous rendre ici pour consulter nos kits.

Je suis très présente sur les réseaux et j’essaie très régulièrement d’apporter des réponses à ces questions. Cependant il me semblait important aujourd’hui de pouvoir écrire un article complet et qui illustre parfaitement ma vision et mon quotidien pour la salle de bain. Il me semble important de préciser, pour les personnes qui ne me connaissent pas, que tous les produits que j’utilise sont présents dans ma boutique en ligne et que vous retrouverez tout au long de cet article des liens vers ma boutique. Ces liens permettent à celles qui le souhaitent de pouvoir trouver facilement les produits dont je parle. Sachez d’ailleurs que c’est le concept même de la boutique que j’ai fondé avec Abdenasser. Notre but est de faire le tri entre les différents produits et les différentes marques afin que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.

Le savon

Le savon a été le premier produit que j’ai adopté. J’avais une très grande réticence à utiliser le savon car pour moi il était associé à une image un peu vieillotte et surtout le synonyme d’une peau desséchée. Je me trompais complètement. Le savon, s’il est correctement choisi ne dessèche pas la peau, d’ailleurs, ma peau n’a jamais été aussi douce que maintenant. J’ai d’abord commencé par des savons qui sentaient bons car j’avais besoin de retrouver cette odeur de parfum sous la douche. La gamme BELICE a été parfaite pour cela. Cependant je me tourne aujourd’hui de plus en plus vers des savons plus neutres , avec moins de parfum et qui hydratent ma peau en profondeur. Ma gamme chouchou du moment pour cela est La gamme Antheya. Pour moi, passer au savon solide a vraiment été très simple car j’ai tout de suite pu constater que ma peau était moins réactive et beaucoup plus hydratée. Aujourd’hui le gel douche est banni pour toute la famille.

Lorsque l’on passe au savon, un minimum d’équipement est nécessaire. En effet, il est vraiment important de le conserver au sec pour le conserver longtemps (un savon équivaut en moyenne a 2 gels douche). Pour cela j’utilise un porte savon ventouse et pour le transport j’utilise une pochette en coton enduit. L’achat d’un porte savon n’est pas obligatoire et vous pouvez facilement en fabriquer un avec ce que vous avez sous la main. Pinterest est est une grande source d’inspiration pour cela.

Le duo shampoing/ Après shampoing

Il m’a fallu plus d’un an de cheveux poisseux, secs et emmêlés avant de trouver enfin La première marque qui me convienne!!! J’ai testé une dizaine de marques et aucune ne m’a convenue jusqu’à ce que ce j’utilise les produits BELICE . Belice a été pour moi une véritable révélation pour mes cheveux. Dès la première utilisation mes cheveux étaient propres, légers et faciles a coiffer. J’ai ensuite testé, pour les besoins de la boutique, d’autres marques et en ce moment ma marque Chouchou est Antheya. Il apporte de la douceur à mes cheveux sans graisser mon cuir chevelu. Le plus de cette gamme? Un après shampoing démêlant à la guimauve. Ayant les cheveux fins et jusqu’en bas du dos, cet après shampoing est juste absolument indispensable pour moi. Je l’utilise pour toute la famille.

Et le sourire dans tout ça…

Il existe aujourd’hui de plus en plus de brosses à dents, en bambou, à tête interchangeable … La brosse à dents responsable prends de plus en plus de place dans notre salle de bain. Pour ma part, j’ai opté pour une brosse à dents de la marque APO en bambou avec des filaments en charbon végétal. Pour compléter le brossage, j’ai opté pour un dentifrice solide BELICE à la menthe poivrée. Il suffit tout simplement de frotter la brosse à dents sur le dentifrice et de commencer le brossage habituel. Effet fraicheur garanti 🙂

Mes chouchous soin du corps

Je n’utilise plus de lait corporel ou de produits en bouteille depuis maintenant presque deux ans. Ma peau est beaucoup moins sèche qu’auparavant et ne nécessite plus forcément une hydratation quotidienne avec un lait corporel. J’ai cependant toujours un baume Les Petits Prodiges avec moi. Il s’agit d’un baume hydratant que vous pouvez utiliser absolument partout, main, visage, corps, cheveux, lèvres et même barbe pour ces messieurs 🙂

Sa boite me permet de le transporter facilement dans mon sac a main et il dure vraiment très longtemps. Il a d’ailleurs été mon meilleur ami lors de mon dernier rhume ou j’ai pu découvrir qu’il était possible de ne pas avoir le nez rouge et irrité grâce à lui.

Mon deuxième allier du moment est le baume solide pour les mains Mimine. En plus de sentir merveilleusement bon, c’est la première année que je l’utilise et la première année ou je n’ai pas les mains abimées par le froid. Moi qui avais en permanence un tube de crème pour les mains dans mon sac à main, je ne reviendrais plus en arrière. Ce baume a été définitivement adopté.

Mes accessoires du quotidien

Pour le démaquillage, j’utilise généralement mon savon avec un gant démaquillant ou des lingettes suivant ce que j’ai sous la main.

Lorsque je suis en déplacement ou lorsque je met beaucoup de maquillage waterproof surtout au niveau des yeux, j’utilise une éponge qui démaquille uniquement à l’eau.

J’ai également abandonné l’idée d’utilisé des cotons tiges au profit d’un cure oreille en bois compostable .

Pour la douche, j’aime utiliser une éponge Konjac qui permet de faire plus mousser le savon et de rendre la douche plus agréable.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les produits alternatifs aux produits que vous pouvez trouver en grande surface ou aux produits jetables. Au final, il suffit de changer quelques habitudes pour vraiment prendre soin de soi et en finir avec les produits jetables. En plus d’être meilleurs pour l’environnement, ces produits, s’ils sont correctement utilisés ne sont pas plus chers que les produits de grandes marques du commerce car ils durent beaucoup plus longtemps. Ils sont également de meilleure composition et vous permette de vraiment prendre soin de votre santé tout en vous faisant plaisir. Je vous invite d’ailleurs à lire un de mes articles sur l’absorption des produits que l’on met sur notre peau en cliquant ici.

Et vous, quelle est votre routine beauté? Venez en discuter avec nous sur les réseaux sociaux. Retrouvez nous sur Facebook et Instagram.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, rendez vous sur la rubrique Qui sommes nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :